Samedi 25 Août 2018, 21h

Lycée Montgrand / Cour des platanes

  • Benoit Salmon – violon
  • Magali Demesse – alto
  • Xavier Chatillon – violoncelle
  • Olivier Lechardeur – piano
  • Schumann – Quatuor avec piano [opus 47]
  • Fauré – Quatuor avec piano n°1 [opus 15]

Moins emphatique que le quintette avec piano mais plus coloré que le quatuor à cordes, le quatuor avec piano est une forme fragile dans son équilibre mais subtile dans ses alliages. En plein cœur du XIXème siècle, Schumann réussit ce délicat mariage des timbres, avec notamment un mouvement lent que le violoncelle attise de sa chaleur élégiaque. Quarante ans plus tard, Gabriel Fauré, dans le sillage de Saint-Saëns, ressuscite le genre : son premier quatuor avec piano puise dans l’héritage schumannien, et annonce une renaissance de la musique de chambre en France dont Franck et Debussy seront les plus illustres héritiers.

Benoit Salmon

Né à Marseille, Il commence l'apprentissage du violon à l'âge de 5 ans avec sa mère. Il effectue ensuite ses études instrumentales avec Aurélia SPADARO au Conservatoire National de Musique Darius Milhaud d'Aix en Provence où il obtient à l'age de 14 ans les premiers prix de violon et de musique de chambre à l'unanimité et avec félicitations du jury ainsi qu'un Diplôme de Formation Musicale Supérieure.

Lire la suite

Benoît continue alors à se perfectionner auprès d'Aurélia SPADARO et d'Olivier CHARLIER.

C'est ainsi qu'il est reçu cinq années consécutives à l'examen de sélection des stages d'été de l'Académie Chigiana à Siena (Toscane) - où en reconnaissance de ses résultats deux Diplômes d'Honneurs lui sont décernés.

Il est également admis à l'Académie Walter Stauffer de Cremona (Lombardie), pour un cursus de 4 années de 2003 à 2007- avec le maître Salvatore ACCARDO qui le présente comme « un virtuose de remarquable qualité musicale et technique, à la sonorité chaleureuse et expressive qui dans l'avenir obtiendra tous les succès qu'il mérite... ».

Benoît Salmon entre ensuite à la Schola Cantorum de Paris dans la classe de Patrice FONTANAROSA, et obtient son Diplôme de concert à l’unanimité en 2010.

Depuis quelques années, il s’est produit en soliste et en musique de chambre dans plusieurs tournées musicales, organisées aussi bien par l'Association Zino Francescatti que par les Croisières musicales de Dominique De Williencourt, en France et à l'étranger, en compagnie d'artistes tels que :

Salvatore Accardo, Patrice Fontanarosa, Marielle Nordmann, Michel Portal, Maxence Larrieu, Dominique de Williencourt ou Bruno Canino.

Il se produit régulièrement en formation Sonate, trio avec Piano et quatuor à cordes.

Il a travaillé au sein de phalanges orchestrales telles l'orchestre de l'Opéra de Toulon, l'orchestre Philarmonique de la Ville de Marseille, l'orchestre de Chambre d'Auvergne, l’Orchestre de Chambre de Paris, l'Orchestre Philarmonique de Monte Carlo...

Il a obtenu le poste de violon Solo à l'opéra de Toulon Provence Méditerranée en janvier 2013.

Masquer

Magali Demesse

Magali Demesse débute l’ alto à 11 ans à Aix en Provence. Ses études, au Conservatoire National Supérieur de Paris sont couronnées d'un premier prix d'alto, dans la classe de Pierre-Henri Xuereb et de deux premiers prix de musique de chambre dans la classe de Christian Ivaldi.

Lire la suite

Elle intègre l'orchestre de l'Opéra de Marseille comme alto solo en 1994. Parallèlement, elle continue sa formation, en cycle de perfectionnement avec Tasso Adamopoulos, en master class avec Hatto Bayerle, Bruno Giuranna, Walter Trampler et Tabéa Zimmermann.

Elle est régulièrement invitée par l'Opéra de Paris, l'Orchestre national de Montpellier, l'Orchestre de l'Opéra de Lyon, l'Orchestre national de Lyon, l'Orchestre du Capitole de Toulouse, mais aussi, en musique de chambre, par de nombreux festivals dont le festival d'Helsinki et le festival de la Roque d'Anthéron.

Elle a enregistré avec l'ensemble Musicatreize (Victoire de la musique 2007) et l'ensemble Déséquilibres (œuvres de Sandor Veress chez Hungaroton).

Elle recrée sur la scène de l’ opéra de Marseille, le concerto d’ Henri Tomasi qui n’ avait plus été joué depuis sa création en 1961.

Invitée régulièrement à jouer en soliste , elle doit prochainement enregistrer la Rhapsodie-concerto de Martinu avec l’ orchestre de l’ opéra sous la direction de Maestro Foster avec le label Pentatone.

© Photo Peggy Porquet

Masquer

Xavier Chatillon

Après un premier prix à l’unanimité et le premier grand prix de la ville du Conservatoire de Marseille, Xavier Chatillon est admis au CNSMD de Paris. En 2004 il y obtient deux premiers prix mention TB à l’unanimité en musique de chambre et violoncelle (classe de Jean-Marie Gamard et Raphaël Perraud). Il poursuit sa formation auprès de Philippe Muller, puis en 2006 est admis en cycle de perfectionnement au CNSMD de Lyon (classe d’Yvan Chiffoleau).

Lire la suite

Il a été invité à se produire dans de prestigieux festivals en France et à l’étranger comme les rencontres internationales Frederic Chopin de Nohant, le festival international de piano de la Roque d’Anthéron, le festival Mito en Italie, le Festival Radio-France de Montpellier, au Théâtre du Jeu De Paume à Aix-en-Provence, à Pékin, au Grand Théâtre National…En 2008, avec le pianiste Nicolas Pays, il reçoit le premier grand prix au concours international du forum de Normandie, et se sont produits entre autres à l’auditorium de l’Opéra de Lyon.

Xavier est l’invité régulier de l’Orchestre National de France, dirigé par Kurt Masur et Daniele Gatti, lors de concerts au Théâtre des Champs-Élysées, au Théâtre du Châtelet, salle Pleyel, lors de tournées en Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Suisse…

En 2017 il est nommé Violoncelle Solo de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille et enseigne le violoncelle dans les écoles de musique de Simiane-Collongue et des Pennes-Mirabeau.

Avec l’altiste Magali Demesse et le violoniste Da-Min Kim ils forment le Trio Tomasi.

© Photo

Masquer

Olivier Lechardeur

Olivier Lechardeur est né à Marseille. Après l’obtention des prix de Piano, Violon, Musique de Chambre et Analyse musicale, il part se perfectionner au Conservatoire Supérieur de Genève, dans les classes d’Elisabeth Athanassova et de Guy-Michel Caillat.

Lire la suite

Son parcours l’amène alors à côtoyer des personnalités telles que Georgy Sebok, Vladimir Spivakov, Ruggiero Ricci, Michel Portal, Bruno Rigutto, Régis Pasquier...

Depuis lors, sa passion pour la musique de chambre lui a permis de rencontrer de nombreux musiciens de tous pays avec lesquels il s’est produit en France, Italie, Belgique, Suisse, Norvège, Tunisie, Syrie, Algérie, Chine...

Depuis 2006, il s’associe à des comédiens ( Philippe Girard, Didier Sandre, Marie-Christine Barrault, Samuel Labarthe, Sophie Brochet…) dans le cadre de spectacles mêlant musique, théâtre, lecture ... (Debussy-Van Gogh, Le Loup, L’Effroyable Histoire du Petit Poucet, Aux animaux-aux enfants, Trazom, L’Intruse…)

L’année 2008 voit la création de l’ensemble Australoquintet dans lequel il partage son enthousiasme pour le tango et les musiques du Sud avec quatre musiciens passionnés, complices de longue date.

En 2011, il fonde le Trio des Esprits avec la violoniste Laurence Monti et le violoncelliste Frédéric Lagarde.

Entre 2013 et 2015, il enseigne la musique de chambre au Cefedem Sud.

Olivier Lechardeur est actuellement professeur d’enseignement artistique au Conservatoire à rayonnement régional d’Aix-en-Provence.

Masquer