Samedi 25 Août 2018, 18h30

Lycée Montgrand / Cour des platanes

  • Linda Amrani – clarinette
  • Xavier Chatillon – violoncelle
  • Pierre Laïk – piano
  • Schumann – Fantasiestücke pour clarinette & piano [opus 73]
  • Brahms – Sonate pour clarinette & piano n°1 [opus 120 n°1]
  • Brahms – Trio pour clarinette, violoncelle & piano [opus 114]

Plongez en plein romantisme allemand en redécouvrant ces œuvres célèbres dans leurs versions originales pour clarinette ! Tantôt chaleureux, goguenard ou farceur, le timbre de la clarinette conversera avec les hésitations d’un piano intime ou orchestral, et le tendre lyrisme du violoncelle.

Linda Amrani

Linda fait ses études au Conservatoire National de Marseille (CNR), sa ville natale, et obtenu un premier prix de formation musicale, ainsi qu’un premier prix de musique de chambre.

Lire la suite

Elle entre ensuite au C. N. R. de Nice dans la classe de clarinette de Michel Lethiec et obtient en 1996 un premier prix à l’unanimité avec félicitations du jury.

De 1993 à 1998, elle a joué avec la Camerata de Provence sous la direction d’Eduardo Caldaz. Elle donne de nombreux concerts et participe notamment au Festival des Iles Canaries en janvier 1996.

De 1997 à 2002, elle enseigne la Formation Musicale à la Cité de la Musique de Marseille.

Linda a été membre de l'ensemble de musique Yann Le Roux.

Elle a également abordé un répertoire de musique actuelle et jazz avec l'ensemble Yin, dirigé par Philippe Festou.

Actuellement soliste de l’Ensemble Télémaque depuis sa création en 1994, elle participe à de nombreux festivals en France et à l'étranger.

Masquer

Xavier Chatillon

Après un premier prix à l’unanimité et le premier grand prix de la ville du Conservatoire de Marseille, Xavier Chatillon est admis au CNSMD de Paris. En 2004 il y obtient deux premiers prix mention TB à l’unanimité en musique de chambre et violoncelle (classe de Jean-Marie Gamard et Raphaël Perraud). Il poursuit sa formation auprès de Philippe Muller, puis en 2006 est admis en cycle de perfectionnement au CNSMD de Lyon (classe d’Yvan Chiffoleau).

Lire la suite

Il a été invité à se produire dans de prestigieux festivals en France et à l’étranger comme les rencontres internationales Frederic Chopin de Nohant, le festival international de piano de la Roque d’Anthéron, le festival Mito en Italie, le Festival Radio-France de Montpellier, au Théâtre du Jeu De Paume à Aix-en-Provence, à Pékin, au Grand Théâtre National…En 2008, avec le pianiste Nicolas Pays, il reçoit le premier grand prix au concours international du forum de Normandie, et se sont produits entre autres à l’auditorium de l’Opéra de Lyon.

Xavier est l’invité régulier de l’Orchestre National de France, dirigé par Kurt Masur et Daniele Gatti, lors de concerts au Théâtre des Champs-Élysées, au Théâtre du Châtelet, salle Pleyel, lors de tournées en Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Suisse…

En 2017 il est nommé Violoncelle Solo de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille et enseigne le violoncelle dans les écoles de musique de Simiane-Collongue et des Pennes-Mirabeau.

Avec l’altiste Magali Demesse et le violoniste Da-Min Kim ils forment le Trio Tomasi.

© Photo

Masquer

Pierre Laïk

Pierre Laïk débute le piano à l'âge de 5 ans et obtient en 1992, une médaille d’or du Conservatoire d’Aubagne en Piano, Formation Musicale, Déchiffrage, Accompagnement et Histoire de la Musique (Essai sur le monde du Ring de Wagner) dans la classe de Mag TAYAR.

Lire la suite

Ses rencontres avec Odile Bruckert (Flûte soliste l’orchestre de l’opéra d’Avignon), Liza Kerob (Violon super soliste de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo), Sharman Plessner (Violon & Alto), lui permettent de développer son activité de pianiste chambriste dans le Luberon (les Vieilles Tourettes), sur Marseille, Gémenos, Aubagne (Espace Gebelin, Temple de la rue Grignan, Relai de la Magdeleine). Il collabore également avec l’association LyricOpéra en accompagnant le ténor Lucas Lombardo, l’ensemble Télémaque (Festival grandes musiques pour petites oreilles au GTP) et la compagnie Didascalie and co lors de résidence au théâtre de la Joliette-Minoterie.

Passionné par la transmission, il dispense également, pour l'Université du Temps Libre d'Aubagne, des cycles de conférences en musicologie où sa fibre pédagogique et sa passion pour la musique se sont harmonieusement fécondées.

© Photo Florent Gauthier

Masquer