Vendredi 23 Août 2019, 21h

Lycée Périer

  • Les membres du Trio Goldberg :
    • Liza Kerob – violon
    • Federico Hood – alto
    • Thierry Amadi – violoncelle
  • Benoit Salmon – violon
  • Pierre Laïk – piano
  • Jean Cras – Trio à cordes
  • Jean Francaix – Trio à cordes
  • César Franck – Quintette pour piano et cordes [FWV 7]
Un programme de musique française ambitieux !

De l’intimité des trios à cordes de FRANCAIX et CRAS, méconnus et fascinants, à l’architecture somptueuse du quintette pour cordes et piano de César FRANCK.

 

Trio Goldberg

Avec des origines aussi riches que variées, le Trio Goldberg est né au sein de l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo où les trois musiciens (Liza Kerob, Supersoliste, Federico Hood,1er Alto Solo, et Thierry Amadi, 1er Violoncelle Solo) se sont unis pour former cet ensemble dynamique et éclectique.

Lire la suite

Primé avec une médaille d'or lors de l'édition 2019 du "Vienna International Music Competition" le Trio Goldberg est désormais reconnu par la critique internationale comme étant l’un des meilleurs Trios à cordes de sa génération, abordant un large répertoire allant de Mozart à Schnittke (en passant par Bach, Schubert, Enescu, Kodály, Piazzolla, Sibelius, Jean Françaix, Ysaÿe, et Tôn-Thât Tiêt...).

Après un premier enregistrement voué aux Variations Goldberg de J.S. Bach, le Trio Goldberg enregistre un deuxième disque en 2018, « De l’Ombre à la Lumière », consacré aux trios de Jean Cras, Mieczyslaw Weinberg, Gideon Klein, et Ernst von Dohnányi pour le label ARS Produktion. Un troisième enregistrement dédié aux quatuors pour flûte et trio à cordes de Mozart avec le flûtiste Jean Ferrandis pour le label Europ&Art paraîtra en 2019. L'ensemble partage régulièrement la scène avec des musiciens prestigieux, comme Patrice Fontanarosa, Régis Pasquier, Olivier Charlier, Gérard Caussé, Dominique de Williencourt, Jean Ferrandis, Shani Diluka, Matan Porat, Iddo Bar-Shaï, et Luis Fernando Pérez.

 Le Trio Goldberg donne de très nombreux concerts en France, et à travers toute l’Europe, notamment à La Folle Journée de Nantes et d’Ekaterinbourg, au Festival de Chaillol, au Festival de Menton, au Festival des Grands Heures de Cluny, au Festival À Portée de Rue à Castres, aux Moments Musicaux de L'Hermitage à La Baule, au Musée d’Orsay, à Bordeaux, Tours, Vienne, Linz, Budapest, Bratislava, Londres et Monaco.

Masquer

Benoit Salmon

Né à Marseille, Il commence l'apprentissage du violon à l'âge de 5 ans avec sa mère. Il effectue ensuite ses études instrumentales avec Aurélia SPADARO au Conservatoire National de Musique Darius Milhaud d'Aix en Provence où il obtient à l'age de 14 ans les premiers prix de violon et de musique de chambre à l'unanimité et avec félicitations du jury ainsi qu'un Diplôme de Formation Musicale Supérieure.

Lire la suite

Benoît continue alors à se perfectionner auprès d'Aurélia SPADARO et d'Olivier CHARLIER.

C'est ainsi qu'il est reçu cinq années consécutives à l'examen de sélection des stages d'été de l'Académie Chigiana à Siena (Toscane) - où en reconnaissance de ses résultats deux Diplômes d'Honneurs lui sont décernés.

Il est également admis à l'Académie Walter Stauffer de Cremona (Lombardie), pour un cursus de 4 années de 2003 à 2007- avec le maître Salvatore ACCARDO qui le présente comme « un virtuose de remarquable qualité musicale et technique, à la sonorité chaleureuse et expressive qui dans l'avenir obtiendra tous les succès qu'il mérite... ».

Benoît Salmon entre ensuite à la Schola Cantorum de Paris dans la classe de Patrice FONTANAROSA, et obtient son Diplôme de concert à l’unanimité en 2010.

Depuis quelques années, il s’est produit en soliste et en musique de chambre dans plusieurs tournées musicales, organisées aussi bien par l'Association Zino Francescatti que par les Croisières musicales de Dominique De Williencourt, en France et à l'étranger, en compagnie d'artistes tels que :

Salvatore Accardo, Patrice Fontanarosa, Marielle Nordmann, Michel Portal, Maxence Larrieu, Dominique de Williencourt ou Bruno Canino.

Il se produit régulièrement en formation Sonate, trio avec Piano et quatuor à cordes.

Il a travaillé au sein de phalanges orchestrales telles l'orchestre de l'Opéra de Toulon, l'orchestre Philarmonique de la Ville de Marseille, l'orchestre de Chambre d'Auvergne, l’Orchestre de Chambre de Paris, l'Orchestre Philarmonique de Monte Carlo...

Il a obtenu le poste de violon Solo à l'opéra de Toulon Provence Méditerranée en janvier 2013.

Masquer

Pierre Laïk

Pierre Laïk débute le piano à l'âge de 5 ans et obtient en 1992, une médaille d’or du Conservatoire d’Aubagne en Piano, Formation Musicale, Déchiffrage, Accompagnement et Histoire de la Musique (Essai sur le monde du Ring de Wagner) dans la classe de Mag TAYAR.

Lire la suite

Ses rencontres avec Odile Bruckert (Flûte soliste l’orchestre de l’opéra d’Avignon), Liza Kerob (Violon super soliste de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo), Sharman Plessner (Violon & Alto), lui permettent de développer son activité de pianiste chambriste dans le Luberon (les Vieilles Tourettes), sur Marseille, Gémenos, Aubagne (Espace Gebelin, Temple de la rue Grignan, Relai de la Magdeleine). Il collabore également avec l’association LyricOpéra en accompagnant le ténor Lucas Lombardo, l’ensemble Télémaque (Festival grandes musiques pour petites oreilles au GTP) et la compagnie Didascalie and co lors de résidence au théâtre de la Joliette-Minoterie.

Passionné par la transmission, il dispense également, pour l'Université du Temps Libre d'Aubagne, des cycles de conférences en musicologie où sa fibre pédagogique et sa passion pour la musique se sont harmonieusement fécondées.

© Photo Florent Gauthier

Masquer

 

Le site officiel du Trio Goldberg

Le site officiel de Liza Kerob