Vendredi 24 Août 2018, 21h

Lycée Montgrand / Cour des platanes

  • Frédéric Lagarde – violoncelle
  • Olivier Lechardeur – piano
  • Debussy – Sonate pour violoncelle & piano [Lesure 135]
  • Fauré – Sonate pour violoncelle & piano n°2 [opus 117]
  • Boëllmann – Sonate pour violoncelle & piano [opus 40]

1918 – 2018… Centenaire de la mort de Claude Debussy et de la Grande Guerre. Hommage à cet immense compositeur, par l’une de ses œuvres les plus tardives – la sonate pour violoncelle et piano – écrite en plein fracas de la guerre. Autour de la voix si humaine du violoncelle, [MOC] vous propose une redécouverte du répertoire français avec une œuvre méconnue de Boëllmann, et la splendide 2ème sonate de Fauré.

Frédéric Lagarde

FREDERIC LAGARDE, violoncelliste français, est né en 1970 à Cannes. Issu d'une famille de musiciens, il débute le violoncelle à l'âge de 5 ans et devient très vite lauréat de plusieurs concours nationaux. Il poursuit de brillantes études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ou il obtient un 1er prix de violoncelle, de musique de chambre et un prix d'excellence dans les classes de J.M. Gamard et Roland Pidoux.

Lire la suite

FREDERIC LAGARDE se perfectionne auprès des grands maîtres Janos Starker et Gary Hoffman. A l'âge de 25 ans, depuis toujours sensible à l'Opéra, il intègre la plus ancienne institution artistique française, l'orchestre de l'Opéra National de Paris ou il occupera le poste de Violoncelle Solo jusqu'en 2011. En même temps, il se produit régulièrement en soliste et en musique de chambre en France et à l'étranger. FREDERIC LAGARDE est membre fondateur du quatuor à cordes Aperto, du quatuor de violoncelles Cellofan et se produit dans les plus grands festivals internationaux. Fort de cette expérience orchestrale et de
chambriste, FREDERIC LAGARDE se consacre aujourd'hui à l'enseignement du violoncelle au Conservatoire Darius Milhaud d'Aix en Provence afin de transmettre à la jeune génération sa passion de la musique.

Discographie :
  • Zemlinsky et Kreisler: Quartet
  • Haydn: quartet
  • Vivaldi: concerti
  • Beethoven: Sonates
  • Rachmaninov: sonate
Masquer

Olivier Lechardeur

Olivier Lechardeur est né à Marseille. Après l’obtention des prix de Piano, Violon, Musique de Chambre et Analyse musicale, il part se perfectionner au Conservatoire Supérieur de Genève, dans les classes d’Elisabeth Athanassova et de Guy-Michel Caillat.

Lire la suite

Son parcours l’amène alors à côtoyer des personnalités telles que Georgy Sebok, Vladimir Spivakov, Ruggiero Ricci, Michel Portal, Bruno Rigutto, Régis Pasquier...

Depuis lors, sa passion pour la musique de chambre lui a permis de rencontrer de nombreux musiciens de tous pays avec lesquels il s’est produit en France, Italie, Belgique, Suisse, Norvège, Tunisie, Syrie, Algérie, Chine...

Depuis 2006, il s’associe à des comédiens ( Philippe Girard, Didier Sandre, Marie-Christine Barrault, Samuel Labarthe, Sophie Brochet…) dans le cadre de spectacles mêlant musique, théâtre, lecture ... (Debussy-Van Gogh, Le Loup, L’Effroyable Histoire du Petit Poucet, Aux animaux-aux enfants, Trazom, L’Intruse…)

L’année 2008 voit la création de l’ensemble Australoquintet dans lequel il partage son enthousiasme pour le tango et les musiques du Sud avec quatre musiciens passionnés, complices de longue date.

En 2011, il fonde le Trio des Esprits avec la violoniste Laurence Monti et le violoncelliste Frédéric Lagarde.

Entre 2013 et 2015, il enseigne la musique de chambre au Cefedem Sud.

Olivier Lechardeur est actuellement professeur d’enseignement artistique au Conservatoire à rayonnement régional d’Aix-en-Provence.

Masquer