C'est quoi ?

Les artistes sont accueillis au Lycée, pour des séances de répétitions en synergie avec les élèves, sur leur propre lieu de travail!

 

Associer les lycéens au processus de création et de répétition d’un concert

  • Implanter la musique de chambre dans le cadre singulier d’un lycée, lieu de vie et de travail des élèves.
  • Organiser dans le lycée d’accueil, pendant l’année scolaire, une semaine de répétitions des concerts de l’été : cette résidence d’artistes donnera l’opportunité aux élèves d’assister au travail artistique dans leurs salles de classe.
  • Imaginer une nouvelle sensibilisation des jeunes à la musique classique en ne se contentant pas de privilégier l’accès au concert mais en leur ouvrant les portes du processus de création et de répétition sur leur propre lieu de travail.
  • Créer les spectateurs de demain en réinventant une pédagogie de la transmission musicale.
  • Cibler transversalement une grande diversité d’élèves.
  • Offrir aux élèves du lycée d’accueil des invitations aux concerts de l’été.
  • Impliquer les élèves volontaires dans l’organisation de l’événement en s’appuyant sur les équipes pédagogiques du lycée d’accueil.

 

Déroulé d’une heure type de répétition devant une classe

  • Mise en place d’un espace de rencontre propice à l’émergence d’émotions artistiques pour nos élèves, les musiciens étant placés au centre d’un dispositif circulaire abolissant la distance et le rapport frontal entre élèves et artistes.
  • Entrée des lycéens pendant que les musiciens sont en train de répéter – Installation des lycéens en cercle, autour des artistes.
  • Présentation des artistes et reprise de la répétition.
  • Mise en place des échanges par le biais du questionnement des élèves qui peuvent interrompre la répétition au gré de leurs interrogations. La répétition reprend quand les questions s’arrêtent, prête à être ré-interrompue si un lycéen se manifeste. Chaque séance est donc singulière, coconstruite par artistes et lycéens. Les thématiques abordées changent à chaque heure. Quelques thèmes récurrents : l’interprétation, la composition, l'intérêt d’une répétition, la technique instrumentale, la notion de groupe en musique de chambre, le parcours professionnel d’un artiste musicien...
  • Ecriture par les lycéens de leurs impressions à chaud, de façon anonyme ou non, pendant que les artistes interprètent l’œuvre qu’ils ont répétée précédemment.

 

Choix de paroles d’élèves recueillies lors de la première edition

« D’où sort le son du violoncelle ? »

« Comment faites-vous pour jouer une musique triste si vous n’êtes pas tristes ? »

« Y a-t-il un chef dans votre groupe ? »